Publicité

Colruyt crée une nouvelle alliance d'achat avec Coop et Superunie

Le belge Colruyt Group, le néerlandais Superunie et le suisse Coop Group s'unissent pour créer Vasco International Trading, une nouvelle alliance d'achat internationale. ©Tim Dirven

Les distributeurs belge Colruyt, néerlandais Superunie et suisse Coop créent une nouvelle alliance d'achats qui doit renforcer leur position face aux géants de l'agroalimentaire.

"Optimiser l'efficacité d'achat" pour s'assurer "des conditions concurrentielles pour l'achat de biens de consommation courante auprès des fournisseurs internationaux de marques A": c'est l'objectif que se donne Vasco International Trading, une nouvelle alliance d'achat internationale créée par le belge Colruyt Group , le néerlandais Superunie et le suisse Coop Group.

""Notre participation à cette alliance (...) va nous permettre de maintenir notre position concurrentielle en Belgique, mais aussi de continuer à tenir la promesse des meilleurs prix."

Geert Roels
Directeur des achats pour le groupe Colruyt

Cette nouvelle alliance tripartite "indépendante" sera chargée de négocier avec les grands fournisseurs internationaux. "Vasco International Trading améliorera l'efficacité opérationnelle de ses parties prenantes et leur permettra de se positionner sur un marché international des achats en perpétuelle évolution", précisent les parties signataires, dans un communiqué.

Publicité

Un must pour Colruyt

"Notre participation à cette alliance (...) va nous permettre de maintenir notre position concurrentielle en Belgique, mais aussi de continuer à tenir la promesse des meilleurs prix que nous faisons aux clients de nos magasins", souligne Geert Roels, directeur des achats pour le groupe Colruyt.

Son pouvoir d'achat collectif doit permettre à Vasco International Trading de "négocier des conditions et des prix concurrentiels avec des fournisseurs multinationaux de grandes marques". Pour Colruyt, intégrer une telle alliance s'imposait pour pouvoir répondre à la puissance de feu d'Eureca, la centrale commune des six filiales européennes de Carrefour, et d'Eurelec, qui gère les achats internationaux d'Ahold Delhaize, propriétaire du belge Delhaize, du français E.Leclerc et de l'allemand Rewe.

Publicité
Le président américain Donald Trump brandit un décret sur l'augmentation des tarifs douaniers, flanqué de son secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, dans le Bureau ovale, le 13 février.
Six cartes que l’Europe pourrait jouer face aux tarifs de Trump
L’Europe dispose d’un "plan solide" de mesures de représailles qu’elle se dit prête à prendre si nécessaire face à l'escalade que Donald Trump se prépare à opérer dans sa guerre commerciale.
Messages sponsorisés