Le groupe français CMA CGM autorisé à reprendre les activités cargo d’Air Belgium
Le tribunal de l’entreprise du Brabant wallon a autorisé le transfert des activités d’Air Belgium au groupe maritime français CMA CGM. 4 avions et 136 salariés sont repris par le géant français.
L’offre du groupe logistique français CMA CGM "est la seule possibilité pour sauver l’entreprise", a estimé ce jeudi le praticien chargé de gérer le processus de transfert des activités cargo d’Air Belgium devant le tribunal de l’entreprise de Nivelles. Ce dernier a décidé de suivre l’avis du praticien, ignorant les arguments d’Air One Belgium qui, il y a quelques semaines encore, était en pole position pour la reprise de l’entreprise.
Le tribunal de l’entreprise du Brabant wallon a donc autorisé le transfert des activités d’Air Belgium au groupe maritime français CMA CGM. Cette décision permet d’enclencher, à nouveau, le processus de transfert des activités de la compagnie. "L’offre du groupe maritime CMA CGM, comporte la reprise complète des activités cargo de la compagnie aérienne Air Belgium, avec sa flotte de quatre appareils: deux Airbus A330-243F et deux Boeing B747-8F", explique Air Belgium en réaction à la décision du tribunal.
136 salariés conservés
"La reprise des activités vise à conserver 186 collaborateurs (136 salariés et 50 freelances, NDLR) sur un total de 401", explique encore la direction d'Air Belgium. Les postes du personnel administratif, opérationnel, au sol et de vol, ainsi que le personnel navigant pilote (toutes catégories d’avions confondues), seraient conservés, indépendamment du type de contrat. Le groupe français CMA CGM ambitionne de développer les activités de la compagnie au départ des aéroports de Bruxelles et de Liège.
Pour rappel, le groupe maritime français CMA CGM avait soumis une offre officielle de reprise des activités d’Air Belgium auprès du praticien chargé de trouver un repreneur, Maître Vanham. Celui-ci avait déposé ce mercredi 19 mars une requête auprès du tribunal de l’entreprise du Brabant wallon visant à demander au tribunal l’autorisation de transférer les activités d’Air Belgium à CMA CGM.
Air One en appel
L’offre du groupe français est intervenue à la suite d’une autre décision du même tribunal qui avait estimé le 6 mars dernier qu'Air One Belgium, un consortium regroupant les sociétés PESO Aviation Management et Air One Holding International, n'était plus en mesure de reprendre les activités d'Air Belgium.
Il avait alors révoqué l'autorisation de transfert d'activité accordée mi-décembre, permettant à d'autres candidats repreneurs de se manifester jusqu'au 27 mars. Air One Belgium a, entre-temps, décidé de faire appel de cette décision du tribunal de l'entreprise de Nivelles.
Les plus lus
- 1 Réserve de liquidation: Jan Jambon offre le choix entre l'ancien et le nouveau régime
- 2 Des entreprises belges sommées par l'administration Trump d’en finir avec la diversité
- 3 Ilham Kadri, la CEO de Syensqo, a perçu plus de 25 millions d’euros de bonus en deux ans
- 4 En quête de milliards, l'État risque de devoir se contenter de recettes réduites sur le tabac
- 5 Vous licenciez un collaborateur? Voici ce qui change à partir du 1er avril