Publicité

À suivre cette semaine: grève générale, tarifs douaniers et accord pascal

Un piquet de grève sur le site de Brucargo, à Zaventem, ce lundi 31 mars. ©BELGA

Quelle sera l'ampleur de l'impact de la grève générale de lundi, quelles seront les conséquences de la nouvelle salve de droits de douane de Donald Trump et Bart De Wever parviendra-t-il à trouver un accord sur les points faibles de l'accord de gouvernement ? Vous le saurez cette semaine.

Quelles seront les répercussions de la grève générale?

Lundi, les deux principaux syndicats belges, le syndicat socialiste FGTB et le syndicat chrétien CSC, organisent une grève nationale. Les syndicats s'opposent aux projets de réforme du gouvernement De Wever, qui obligeront certains travailleurs à travailler plus longtemps avant de pouvoir prendre leur retraite, tout en diminuant leurs pensions.

La grève touchera durement les transports publics, avec une réduction du nombre de bus, de trains et de trams, et entraîne l'annulation de la quasi-totalité des vols à Zaventem et à Charleroi. De nombreuses entreprises sont susceptibles d'être fermées par les syndicats avec des piquets de grève.

Publicité

Quel sera l'impact de la nouvelle salve de droits de douane de Donald Trump?

Une nouvelle série de droits de douane entre en vigueur mercredi. Le président américain Donald Trump a rebaptisé le mercredi 2 avril "Liberation Day". Il s'agit notamment de droits de douane sur les voitures exportées vers les États-Unis. La question est de savoir comment l'Europe et le reste du monde réagiront à ces droits de douane et dans quelle mesure la guerre commerciale s'intensifiera.

Bart De Wever parviendra-t-il à conclure un accord pour Pâques?

Le Premier ministre Bart De Wever aimerait parvenir à un accord sur les points en suspens de l'accord de gouvernement avant Pâques. Il souhaite, par exemple, un accord sur les investissements supplémentaires dans la défense, d'un montant de quelque 4 milliards d'euros, et sur une série de mesures budgétaires pour lesquelles il n'y a pas encore d'accord.

L'accord ne devrait pas être conclu d'ici à la fin de la semaine, mais la semaine prochaine.

Publicité

Qu'attendre de la grève chez BNP Paribas Fortis?

Les trois syndicats de BNP Paribas Fortis se mettront en grève jeudi, pour la première fois depuis plus de 20 ans, alors que la plus grande banque du pays poursuit son projet d'externalisation d'une grande partie de ses services sous-jacents à Accenture.

Publicité

BNP Paribas Fortis a annoncé fin janvier qu'elle envisageait de confier certains de ses services sous-jacents au consultant informatique Accenture à partir de l'année prochaine. La banque souhaite retirer 580 employés de son centre de services à la clientèle de la liste des salariés et les transférer à une filiale d'Accenture qui n'a pas encore été créée. Mais les syndicats résistent et organisent des actions de grève dans toutes les agences régionales où le personnel doit partir pour Accenture.

Quel avenir pour Marine Le Pen?

Le verdict du procès concernant Marine Le Pen et son parti, accusés d'avoir détourné des fonds européens pendant des années, tombera ce lundi. Cette décision pourrait compromettre les ambitions présidentielles de la candidate du RN pour 2027.

À l'automne dernier, l'accusation avait tenté de prouver, à l'aide de courriels et d'autres échanges écrits, que Mme Le Pen et son parti s'étaient appuyés sur des assistants fictivement employés au Parlement européen entre 2004 et 2016 pour rapporter indûment 4,5 millions d'euros. Selon l'accusation, le Front national – l'ancêtre du Rassemblement national (RN) – a utilisé cet argent européen pour rémunérer des assistants pour des services rendus à son propre parti.

Outre une amende et une peine de prison, le parquet demande que Mme Le Pen soit interdite de toute fonction publique pendant cinq ans avec effet immédiat.

Publicité
Le président américain Donald Trump brandit un décret sur l'augmentation des tarifs douaniers, flanqué de son secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, dans le Bureau ovale, le 13 février.
Six cartes que l’Europe pourrait jouer face aux tarifs de Trump
L’Europe dispose d’un "plan solide" de mesures de représailles qu’elle se dit prête à prendre si nécessaire face à l'escalade que Donald Trump se prépare à opérer dans sa guerre commerciale.