Dimanche, en fin de journée, Xavier Van Gils, le président d’Avocats.be, la plateforme qui regroupe les barreaux francophones des avocats et le barreau germanophone, a publié une tribune pour dire son regret de l’absence de mesures contraignantes au niveau de la Justice. "Les recommandations du Collège des Cours et Tribunaux ont laissé pantois la plupart des avocats! Même si nous vivons au pays du surréalisme, nous ne pouvons que regretter l’absence de mesures contraignantes prises sur l’ensemble du territoire. Le coronavirus agit, lui, de la même manière partout", écrivait-il à l’attention de ses avocats.
"Nous ne sommes pas au-dessus du virus"
Contacté lundi matin, Xavier Van Gils n’a pas changé de position. "Je regrette qu’il n’y ait pas eu de mesure contraignante prise par le ministre de la Justice qui en avait la possibilité via une loi d’exception", nous a-t-il déclaré. Pour ce dernier, même si elles doivent rester mesurées et rationnelles, il convient de prendre des mesures contraignantes qui s’appliqueraient de façon uniforme à l’ensemble des juridictions.
"Je pense que nous nous dirigeons vers des mesures plus contraignantes. Nous ne sommes pas au-dessus du virus", a encore déclaré le président d’Avocats.be, qui tient à préciser que les relations restent bonnes entre les magistrats et les avocats et avec le Collège des Cours et Tribunaux. Une réunion devrait d’ailleurs avoir lieu lundi soir entre ce Collège et les principaux acteurs de la Justice afin de prendre toutes les mesures qui s’imposent. Au passage, Xavier Van Gils, appelle au télétravail chaque fois que c’est possible. "Ici, à la maison de l’avocat, 9/10 du personnel travaille de la maison", nous a-t-il précisé.
Le président d’Avocats.be se veut rassurant. "On gère la crise comme on peut, il faut être prudent et ne pas paniquer, mais je pense que les consultations non urgentes ne sont pas nécessaires", nous a-t-il déclaré, avant d’appeler "à prendre des mesures exceptionnelles compte tenu de la situation". S’il ne réclame pas une fermeture des cours et tribunaux, il entend que la Justice ne se concentre actuellement que sur les affaires urgentes.
Appel à la solidarité
En fin de tribune, le président d’Avocats.be, s’adressant aux avocats, lance un appel clair à la solidarité entre confrères. "À tous, je demande de faire preuve, en ces moments difficiles, d’encore plus de solidarité. Je dois vous demander de faire preuve de confraternité comme jamais auparavant. C’est unis que nous traverserons cette crise. Il est évidemment hors de question de refuser une remise à un confrère qui est confiné chez lui ou qui est dans l’incapacité de se rendre à l’audience parce qu’il doit, par exemple, garder ses enfants qui ne peuvent aller à l’école. De même, je demande expressément à chacun de ne pas faire usage intempestif de tels arguments", écrit-il, avant de préciser qu’il a écrit à la présidente du Collège des Cours et Tribunaux afin que les magistrats fassent preuve de souplesse.
Les directives prises par les différentes juridictions sont renseignées sur le site d’Avocats.be. (Nicolas Keszei)