Une nette progression des électeurs noirs et latinos et un enracinement dans l'Amérique pauvre, rurale et peu éduquée conduisent Donald Trump à la présidence. L’Echo analyse les résultats des élections sous un angle socio-économique.
La victoire de Donald Trump mettra la démocratie américaine sous pression. Ses conséquences se feront toutefois ressentir bien au-delà des frontières des États-Unis.
Quentin Joris
, Responsable du service Économie/politique
L'avenir des relations internationales est suspendu à l'élection présidentielle américaine, qui pourrait plonger la première puissance mondiale dans un épisode isolationniste et autoritaire.
L’issue de l’élection présidentielle américaine pourrait se jouer dans le comté de Maricopa, en Arizona, mardi et les jours suivants. Notre reportage sur place.
Les entrepreneurs stars et les magnats du business jouent de leurs atouts financiers et de leur popularité pour favoriser leurs poulains respectifs. La business class américaine sort du bois, mais avec quel impact sur la campagne?
Les Moldaves choisiront leur président, dimanche, lors d'une élection marquée par une ingérence massive de la Russie dans les affaires de cette ancienne république soviétique.
Des manifestations ont éclaté en Géorgie, après l'annonce d'irrégularités commises lors d'un scrutin remporté par le parti prorusse au pouvoir. L'opposition dénonce une ingérence russe.
Les entrepreneuses et entrepreneurs belges basés aux États-Unis scrutent avec attention les élections américaines. La victoire du camp Trump ou du camp Harris pourrait avoir un impact sur leur business. Témoignages de cinq expatriés au regard acéré.
Les Américains d'origine arabe peuvent-ils faire basculer l'élection présidentielle? Dans le Michigan, la colère contre le soutien de Joe Biden et de Kamala Harris à Israël est palpable. Dans ce "swing state", les électeurs préfèrent encore élire l'homme qui a instauré une interdiction de séjour pour les musulmans il y a huit ans. "La colère et la peur sont incommensurables."
Le débat vice-présidentiel entre JD Vance, colistier de Donald Trump, et Tim Walz, bras droit de Kamala Harris, n'a permis à aucun des deux candidats de prendre l'ascendant sur son adversaire.
La propagation des théories du complot atteint les plus hautes sphères républicaines. Comment s'est-elle transformée en arme politique redoutable aux États-Unis? Analyse de cette évolution avec deux experts américains.
Lâché par son allié de la gauche néo-démocrate, le gouvernement minoritaire du premier ministre canadien Justin Trudeau pourrait être censuré n'importe quand après la reprise des travaux du Parlement.
Les services de contre-espionnage du FBI ont révélé l'existence d'un réseau aux ordres du Kremlin chargé d'influencer les opinions publiques américaine et européenne.
Depuis quelques semaines, Kamala Harris révèle un talent politique dont beaucoup la croyaient dépourvue. Il lui reste à passer de "grands oraux" face à Trump et aux médias.
Matthias Matthijs
, Professeur d'économie politique internationale à l'université Johns Hopkins à Washington, DC.
Deux nouveaux systèmes d'autorisation d'entrée dans l'Union européenne seront mis en place à partir de novembre, à base d'empreintes digitales et de reconnaissance faciale. Les opérateurs craignent un engorgement dans les ports, les aéroports et les gares.
Alors qu’une législation américaine concernant la génération d’image par l’IA se fait attendre, la campagne présidentielle est polluée par des détournements. Jusqu’ici plutôt inoffensifs, ils pourraient se transformer en arme électorale.
La vice-présidente et candidate démocrate à la Maison-Blanche devrait annoncer plusieurs mesures phares de son programme économique, davantage axé sur le pouvoir d'achat que sur l'emploi, comme ce fut le cas pour Joe Biden.