Publicité

Avec Glenn Martens, Maison Margiela renoue avec ses origines belges

Depuis 2020, Glenn Martens est directeur créatif de la marque italienne Diesel. Il devrait conserver son poste. ©Alessandro Grassani / The New York Times

Après dix ans, un Belge est de nouveau à la tête de Maison Margiela. Glenn Martens, directeur artistique chez Diesel, prend la relève du Britannique John Galliano.

La rumeur courait depuis quelque temps, c'est désormais officiel: le designer belge Glenn Martens a été nommé directeur de la création chez Maison Margiela, a annoncé ce mercredi le groupe italien OTB (Marni, Viktor & Rolf), qui détient la maison de haute couture. Il succède ainsi au Britannique John Galliano.

Pour Glenn Martens, il s'agit en quelque sorte d'une promotion en interne. Le Belge est depuis 2020 à la tête de Diesel, autre marque du portefeuille d'OTB. Il devrait rester directeur artistique de la marque italienne, malgré sa nouvelle casquette.

Publicité

Sur les pas de Martin Margiela

Né à Bruges en 1983, c'est à Anvers qu'il se fait un nom. Après des études d’architecture d'intérieur, son parcours dans la mode commence réellement à l'Académie Royale, où il figure parmi les talents les plus prometteurs. Une fois son diplôme en poche, il atterrit au studio Jean-Paul Gaultier en tant que designer junior.

CONSEIL

Osez voir grand pour votre business.

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter Yaka!

Envoi hebdomadaire par e-mail - Désinscription en un seul clic

Un parcours qui n'est pas sans rappeler celui du couturier belge Martin Margiela, cofondateur de la maison éponyme. Passé par la même école, le Limbourgeois s'était, lui aussi, installé à Paris pour travailler avec le célèbre styliste français, avant de créer sa propre maison, en 1988, aux côtés de la pionnière de la mode Jenny Meirens.

Glenn Martens, lui, quitte Jean-Paul Gaultier pour rejoindre Yohan Serfaty, fondateur de la marque de prêt-à-porter expérimentale Y/Project. Et en devient le directeur artistique en 2013. L'aventure s'arrête toutefois brutalement en octobre dernier. Alors placée en redressement judiciaire, et ne trouvant pas de repreneur, l'enseigne a mis fin à son activité début janvier.

Publicité
Publicité

Glenn Martens s'est fait connaître par son audace, notamment dans l'appropriation du style "streetwear", la déconstruction des genres, mais aussi la créativité des shows.

Un style audacieux

Après dix ans, un Belge est donc de nouveau à la tête de Maison Margiela. Le Britannique John Galliano, créateur condamné pour antisémitisme, avait annoncé en décembre sur Instagram son départ de la maison de couture, dont il était le discret directeur artistique depuis 2014. "Aujourd'hui est le jour où je dis au revoir à Maison Margiela", avait-il écrit, sans en dire plus sur la suite de sa carrière.

L'avenir de la maison s'annonce tout aussi disruptif et expérimental. Glenn Martens s'est fait connaître par son audace, notamment dans l'appropriation du style "streetwear", la déconstruction des genres, mais aussi la créativité des shows. On se souvient de son défilé pour Diesel en 2023, lors duquel il avait fait aménager un décor constitué de 200.000 boîtes de préservatifs Durex. Cette année-là, les ventes de l'entreprise avaient augmenté de 13%, la clientèle de la tranche 16-25 ans représentant 36% des ventes. 

Dans un communiqué, le créateur s'est dit "extrêmement honoré de rejoindre la formidable Maison Margiela".

Lors du show Automne/Hiver 2023-2024 de Diesel, les mannequins défilaient dans un décor constitué de 200.000 boîtes de préservatifs Durex.
Lors du show Automne/Hiver 2023-2024 de Diesel, les mannequins défilaient dans un décor constitué de 200.000 boîtes de préservatifs Durex. ©Gamma-Rapho via Getty Images

Ces Belges qui font tourner la mode

Une preuve (s'il en fallait) que les Belges ont toujours la cote dans le secteur de la mode. En décembre dernier, on apprenait également la nomination du Franco-Belge Matthieu Blazy à la tête de Chanel, l'un des postes les plus convoités du milieu. Lui aussi était d'ailleurs passé par Maison Margiela.

Après le départ à la retraite du couturier Dries Van Noten en septembre, 2025 serait-elle l'année des créateurs belges?

Publicité
Ilham Kadri, la CEO de Syensqo, est de très loin la dirigeante la mieux rémunérée du Bel 20.
Ilham Kadri, la CEO de Syensqo, a perçu plus de 25 millions d’euros de bonus en deux ans
La CEO de Syensqo, Ilham Kadri, s'est vu attribuer 25,7 millions d'euros de bonus ces deux dernières années. Et une prime de rétention de 7,5 millions d'euros pourrait s'ajouter d'ici à 2026.
Messages sponsorisés