Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Bullswap: comment une scale-up belge transforme le secteur de la construction

Laurens Opitek & Jannes Valkeneers, cofondateurs de Bullswap © Marco Mertens

Bullswap est la scale-up technologique belge qui signe la croissance la plus rapide, ce qui lui vaut d’arriver en tête du classement Deloitte's Technology Fast 50 2023. L’entreprise ambitionne de transformer le secteur de la construction. “Grâce à un nouvel outil de gestion, les entreprises peuvent désormais planifier, gérer et contrôler l'ensemble de leur parc de machines. Nous construisons un écosystème numérique complet”, éclaire son cofondateur, Jannes Valkeneers.

Bullswap naît en 2018 en tant que plateforme offrant la possibilité aux entreprises de louer gratuitement du matériel de construction à des entrepreneurs professionnels, des excavatrices, bulldozers et grues à tour aux conteneurs et même aux toilettes portables. En s'appuyant sur plus de 350 sociétés de location dans le Benelux, la scale-up met aujourd'hui plus de 150.000 machines à la disposition des utilisateurs. Certains louent ou mettent en location des machines pour un total d'un demi-million, voire un million d'euros par an.

“L'un des grands avantages de notre plateforme est qu'elle soulage de tout souci les loueurs et les sociétés de location”, avance Jannes Valkeneers, cofondateur de Bullswap. “Quelques clics suffisent pour organiser une location, facturation comprise. Si une entreprise loue dix machines auprès de quatre fournisseurs, elle reçoit le décompte sur une seule facture. Les clients ont eux aussi un point de contact unique en cas de problème, dans la mesure où nous jouons le rôle d'intermédiaire.” Bullswap privilégie également une dimension locale: “Si un entrepreneur de Malines a besoin d'une machine, nous cherchons d'abord dans cette région. Nous économisons ainsi des frais de transport.”

Publicité

L'un des grands avantages de notre plateforme est qu'elle soulage de tout souci les loueurs et les sociétés de location

Jannes Valkeneers
Cofondateur de Bullswap

Logiciel de gestion

Bullswap a connu une croissance de 7.164% au cours des quatre dernières années. Cette performance lui vaut d’être la gagnante toutes catégories confondues, mais aussi de décrocher la première place dans la catégorie Enterprise Software lors de l'édition 2023 du Deloitte's Technology Fast 50. La prochaine étape de sa croissance est la commercialisation d'un nouvel outil numérique: “Les utilisateurs pourront créer des calendriers, conserver des attestations de contrôle et même surveiller l'emplacement des machines.”

Cet outil permettra aux entreprises de gagner du temps et d'éviter les erreurs. Pensez à des périodes de location trop longues, à des machines introuvables ou à des commandes passées trop tard. Le nouveau système est déjà appliqué sur le plus grand chantier naval de Belgique. Un consortium composé de Jan De Nul, Cordeel et Deme y œuvre à la réalisation d'une partie de la liaison Oosterweel d'Anvers, qui nécessite 2.000 grosses machines.

Bullswap vise à déployer un écosystème numérique complet pour les entreprises de construction © Marco Mertens
Bullswap vise à déployer un écosystème numérique complet pour les entreprises de construction © Marco Mertens

Écosystème numérique et culture d'entreprise

En s’appuyant sur cet outil innovant, Bullswap vise à déployer un écosystème numérique complet pour les entreprises de construction (et autres) dans les années à venir. “Les entreprises de location recourent à notre module de location, les entrepreneurs gèrent numériquement leur parc de machines et, en cas de pénurie ou d'excédent de machines, l'offre et la demande se rencontrent sur notre place de marché”, détaille Jannes Valkeneers. “Toutes nos solutions logicielles sont interconnectées.

La meilleure idée l'emporte toujours chez nous, peu importe de qui elle vient.

Jannes Valkeneers
Cofondateur de Bullswap

Avec Bullswap Insights, nous proposons même des données intelligentes pour optimiser le parc de machines des entreprises.” Enfin, Bullswap insiste sur l'importance de sa culture d'entreprise dans son trajet de croissance. “Notre équipe se compose de 15 collaborateurs qui opèrent délibérément à partir d'une hiérarchie plate”, souligne Jannes Valkeneers.

“Nous sommes convaincus que notre succès repose sur la présence des bonnes personnes au bon endroit, et à l'espace qui leur est donné pour s'épanouir, se développer et s’impliquer. Chez nous, c'est toujours la meilleure idée qui l'emporte, quelle que soit son origine. Les commerciaux, les informaticiens et les fondateurs travaillent ensemble de manière très ouverte, chacun contribuant à la croissance de l'entreprise.”

Publicité

Deloitte Fast 50 fête ses 10 ans. Où Bullswap aimerait-elle se situer dans 10 ans?
Jannes Valkeneers: “Nous pourrions devenir la référence européenne en matière de gestion d'actifs dans le secteur de la construction. Mais notre première ambition reste de continuer à construire, à partir de la Belgique, la plus grande plateforme de location du Benelux.”

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.