Publicité

Matthias Baccino est le directeur Europe de Trade Republic, le courtier en vogue chez les jeunes investisseurs. Il nous a raconté son histoire avec la bourse dans le podcast Tracker Plus.

Matthias Baccino est un passionné des marchés, notamment sous l’angle de l’éducation financière. Pourtant, ses études en sociologie et en sciences politiques l'ont rapidement embarqué, loin des marchés, dans les chancelleries et l'administration publique française, de Bichek à Paris.

Les portes du secteur financier se sont ouvertes à lui plus tard, "pour de mauvaises raisons", nous avoue sans détour celui qui a rapidement fait ses gammes dans les salles de marchés. "Quand tu travailles en salle des marchés, tu t'habitues à un mode de travail où l'erreur n'est pas du tout autorisée", se souvient Matthias Baccino.

Publicité
#63 | Matthias Baccino | Celui qui est passé du trading aux ETF
Tracker

#63 | Matthias Baccino | Celui qui est passé du trading aux ETF

Matthias Baccino est le directeur Europe de Trade Republic, le courtier en vogue chez les jeunes investisseurs. Il nous a raconté son histoire avec la bourse dans le podcast Tracker Plus. 

Son arrivée chez le courtier allemand Trade Republic intervient à un moment où il quitte les salles de marchés pour se lancer dans la distribution de produits d'épargne auprès du grand public. Un public qui "manque cruellement d'éducation financière", note notre invité de la semaine. "C'est l'absence d'éducation financière qui m'avait pénalisé dans la vie, car malgré mes études à Sciences Po et à l'Essec, personne ne m'a jamais appris à gérer un budget familial." 

Dans Tracker Plus, les professionnels de la finance nous ouvrent également leur portefeuille d'investisseur. Celui de Matthias Baccino est rempli d'ETF et se distingue par sa diversification. "Ce qui est important pour moi, c'est d'avoir une bonne répartition géographique."

Tracker Plus

Dans la série de podcasts Tracker Plus, nous invitons des professionnels du secteur financier à nous expliquer comment ils investissent. Que diriez-vous de jeter un coup d'œil à leur portefeuille?

À leur écoute, l’investisseur particulier pourra déceler des conseils ou de l’inspiration pour mieux investir. Nos auditeurs et les membres du groupe Facebook Les Trackers de L'Echo ont aussi l’occasion d’interpeler les experts pour leur poser une question.

Tracker Plus, la série de podcasts de L’Echo où des experts de la finance nous ouvrent en exclusivité leur portefeuille personnel et nous expliquent leur stratégie d’investissement. Rejoignez aussi la communauté des investisseurs «Les Trackers de L’Echo», sur Facebook.

Pour aller plus loin? 

L'investissement en bourse en vous intéresse? Écoutez les épisodes classiques de Tracker et Tutos Bourse, pour faire vos premiers pas sur les marchés boursiers.  

Suivez-nous sur…

Crédits:

  • Journaliste: Salim Nesba
  • Réalisation:  Julie Garrigue - Ondine Werres 
  • Illustrations: Marie-Anne Dozo, Carlos Pedrero et Romuald Gobin
  • Musique : Nicolas Delépine
00:00
-25:35

L'éducation financière comme étendard

Son arrivée chez le courtier allemand Trade Republic intervient à un moment où il quitte les salles de marchés pour se lancer la distribution de produits d'épargne auprès du grand public. Un public qui "manque cruellement d'éducation financière", note notre invité de la semaine. "C'est l'absence d'éducation financière qui m'avait pénalisé dans la vie, car malgré mes études à Sciences Po et à l'Essec, personne ne m'a jamais appris à gérer un budget familial."

Multiactif

Dans Tracker Plus, les professionnels de la finance nous ouvrent également leur portefeuille d'investisseur. Celui de Matthias Baccino est rempli d'ETF et se distingue par sa diversification. "Ce qui est important pour moi, c'est d'avoir une bonne répartition géographique", situe le directeur régional de Trade Republic qui "utilise beaucoup d'ETF avec même plusieurs classes d'actifs comme les actions, les obligations, des métaux, des ETF multiactifs".

CONSEIL

Que s'est-il passé aujourd'hui dans la bourse et dans votre portefeuille d’investissement?

Lisez-le dans notre newsletter « Le point après-bourse ».

Envoi quotidien par e-mail - Désinscription en un seul clic

Matthias Baccino, également membre de notre groupe Les Trackers de L'Echos sur Facebook, adore également fureter sur les réseaux sociaux pour se tenir informé des tendances du marché. Il a, comme le veut la tradition des podcasts Tracker, posé une question à notre communauté d'investisseurs sur les fonctionnalités des applications de courtage.

Publicité
Publicité
 "Je suis satisfait de ce qui est prévu dans l'accord du gouvernement", déclare Vincent Van Peteghem.
Vincent Van Peteghem: "Ce gouvernement va mener les réformes qu'on nous réclame depuis des années"
Le nouveau ministre du Budget et ancien ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) n'a guère apprécié les déclarations du gouverneur de la Banque nationale, qui juge les efforts budgétaires de l'Arizona insuffisants. "Il ferait mieux de nous encourager."
Messages sponsorisés