Matthias Baccino est le directeur Europe de Trade Republic, le courtier en vogue chez les jeunes investisseurs. Il nous a raconté son histoire avec la bourse dans le podcast Tracker Plus.
Matthias Baccino est un passionné des marchés, notamment sous l’angle de l’éducation financière. Pourtant, ses études en sociologie et en sciences politiques l'ont rapidement embarqué, loin des marchés, dans les chancelleries et l'administration publique française, de Bichek à Paris.
Les portes du secteur financier se sont ouvertes à lui plus tard, "pour de mauvaises raisons", nous avoue sans détour celui qui a rapidement fait ses gammes dans les salles de marchés. "Quand tu travailles en salle des marchés, tu t'habitues à un mode de travail où l'erreur n'est pas du tout autorisée", se souvient Matthias Baccino.
L'éducation financière comme étendard
Son arrivée chez le courtier allemand Trade Republic intervient à un moment où il quitte les salles de marchés pour se lancer la distribution de produits d'épargne auprès du grand public. Un public qui "manque cruellement d'éducation financière", note notre invité de la semaine. "C'est l'absence d'éducation financière qui m'avait pénalisé dans la vie, car malgré mes études à Sciences Po et à l'Essec, personne ne m'a jamais appris à gérer un budget familial."
Multiactif
Dans Tracker Plus, les professionnels de la finance nous ouvrent également leur portefeuille d'investisseur. Celui de Matthias Baccino est rempli d'ETF et se distingue par sa diversification. "Ce qui est important pour moi, c'est d'avoir une bonne répartition géographique", situe le directeur régional de Trade Republic qui "utilise beaucoup d'ETF avec même plusieurs classes d'actifs comme les actions, les obligations, des métaux, des ETF multiactifs".
Matthias Baccino, également membre de notre groupe Les Trackers de L'Echos sur Facebook, adore également fureter sur les réseaux sociaux pour se tenir informé des tendances du marché. Il a, comme le veut la tradition des podcasts Tracker, posé une question à notre communauté d'investisseurs sur les fonctionnalités des applications de courtage.
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 Belfius refuse de financer Mons après l'arrivée du PTB au pouvoir
- 3 La Cour pénale internationale émet un mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahou
- 4 Voici les profils (avec salaires) les plus recherchés dans le secteur financier pour 2025
- 5 Le plan de Donald Trump pour expulser en masse les sans-papiers