Yoran vient de sortir un livre sur la gestion passive de ses investissements par le biais des ETF. Une manière pour lui de se diversifier tout en simplifiant son portefeuille.
Yoran n'aime pas trop se fatiguer à suivre tous les jours les cours de la bourse. Ingénieur de formation et cofondateur de l’application Curvo, il préfère concentrer son portefeuille d'investisseur sur quelques ETF et n'intervenir qu'une fois par mois sur les marchés.
"Pour beaucoup, il faut être très actif en bourse. Mais certaines données montrent que les rendements sont meilleurs avec de la gestion passive", juge Yoran dans l'épisode 69 de la série de podcasts Tracker.
"La plupart des ETF ne sont pas très intéressants parce qu'ils sont trop spécifiques."
Son attachement pour les ETF, ces fonds qui répliquent à l’identique la composition d’un indice boursier et maintes fois évoqués dans nos podcasts, l'a poussé à coécrire une sorte de guide de l’investissement sur ces produits spécifiques.
Son livre au titre quelque peu provocant, "Gagner en bourse sans se fatiguer"*, est sorti cette semaine en libraire. Il s’agit en fait de la traduction du livre "De Hangmatbelgeer", paru l’an dernier en Flandre et qui s’est vite imposé comme un best-seller du genre.
Gestion passive
Pour Yoran, "la plupart des ETF ne sont pas très intéressants parce qu'ils sont trop spécifiques". Selon notre invité de la semaine, ils permettent surtout de se diversifier à bon compte tout en simplifiant les opérations pour les investisseurs peu expérimentés.
"Je pense qu'à côté des ETF, il y a de la place pour la gestion active, surtout chez les jeunes."
Un avis que partage Marc Lambrechts, journaliste à la rédaction de L'Echo. Toutefois, ce dernier tempère quelque peu l'engouement des jeunes investisseurs pour la gestion passive: "Je pense qu'à côté des ETF, il y a de la place pour la gestion active, surtout chez les jeunes, car la meilleure manière d'apprendre la bourse, c'est d'investir dans des actions individuelles."
Yoran a aussi tenté d'acheter des actions, misant notamment sur l'IPO de Dropbox. Mais le jeune trentenaire a revendu quelques années plus tard toutes ses actions pour ne se focaliser que sur les ETF.
*Gagner en bourse sans se fatiguer | Le guide pratique des ETF
de Yoran Brondsema et Tim Nijsmans aux éditions Racine
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 2 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 3 Gouvernement fédéral: l'Arizona de Bart De Wever se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé
- 4 À Bruxelles, l'écrasante majorité des logements Airbnb sont exploités sans respecter les règles
- 5 Rafael Nadal entend désormais multiplier les coups gagnants en affaires