Publicité

Investissement record pour Montea à Liège

Le futur centre de distribution européen du fabricant de chaussures Skechers sera livré en 2028. ©Weerts

L'un des principaux acteurs belges en immobilier logistique entre, pour 143 millions d'euros, dans le projet de construction du centre de distribution européen de Skechers.

Semaine bien remplie pour Montea. Après avoir intégré ce lundi l'indice Bel 20 à la Bourse de Bruxelles, voilà que le géant belge de l'immobilier logistique annonce ce mercredi son entrée dans le développement du nouveau centre de distribution européen de Skechers à Liège.

Publicité

"Il s'agit d'un investissement record, le plus grand de notre histoire en Belgique."

Jo De Wolf
CEO de Montea

Le groupe immobilier Weerts, qui pilote le dossier depuis le départ, était à la recherche d'un partenaire pour diminuer son exposition financière. Montea prend une participation de 40% dans la société du projet (WLP X), ce qui représente un investissement de 143 millions avec un rendement prévu de plus de 6%. "Il s'agit d'un investissement record, le plus grand de notre histoire en Belgique, relève Jo De Wolf, CEO de Montea. Il y a trois ans, un développeur aurait refusé de s'associer pour ce type d'investissement. La pression des banques a quelque peu changé la donne. Nous sommes très heureux de ce partenariat."

Précisons que le dernier investissement majeur d'un single asset en immobilier logistique date de 2021 avec l'achat pour 180 millions d'euros du Ghent Logistics Campus par CBRE Investment Management.

Livraison en 2028

Le futur centre de distribution du fabricant américain de chaussures Skechers, l'un des challengers derrière Nike, Adidas et Puma, est situé à cinq minutes de l'aéroport de Liège. Il s'étendra sur 200.000 m² et espère recevoir la certification Breeam Excellent. La livraison est attendue en 2028. Un bail locatif de 20 ans a été signé entre Skechers et Weerts.

300 millions à investir en 2025

Montea dispose d'un portefeuille d'une valeur de quelque 2,8 milliards d'euros. Parmi ses principaux actionnaires, on retrouve la famille De Pauw, Ethias, Patronal Life ou Fédérale assurance. "Nous disposons encore, en 2025, d'une enveloppe d'investissement de 300 millions d'euros, à répartir entre des achats immobiliers, des développements immobiliers, des investissements dans les panneaux solaires et des développements à réaliser en partenariat", précise Jo De Wolf.

Publicité
Publicité
Le président américain Donald Trump brandit un décret sur l'augmentation des tarifs douaniers, flanqué de son secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, dans le Bureau ovale, le 13 février.
Six cartes que l’Europe pourrait jouer face aux tarifs de Trump
L’Europe dispose d’un "plan solide" de mesures de représailles qu’elle se dit prête à prendre si nécessaire face à l'escalade que Donald Trump se prépare à opérer dans sa guerre commerciale.
Messages sponsorisés