Le président Trump "s'en fiche" si les constructeurs automobiles doivent augmenter leurs prix
Le président américain Donald Trump n'a pas demandé aux constructeurs automobiles de ne pas augmenter leurs prix après avoir annoncé une hausse de 25% des droits de douane sur les importations dans le secteur et il "s'en fiche complètement" s'ils le font, a-t-il déclaré à NBC News.
Donald Trump a annoncé mercredi la mise en place de droits de douane de 25% sur les importations d'automobiles aux Etats-Unis à compter du 2 avril, décision qui fait craindre d'éventuelles augmentations de prix pour les consommateurs.
"Je m'en fiche complètement. J'espère qu'ils augmenteront leurs prix, car s'ils le font, les gens achèteront des voitures fabriquées aux États-Unis"
Ces droits de douane pourraient en effet faire grimper le prix d'une voiture de plusieurs milliers de dollars, entraînant une baisse des ventes des véhicules neufs et des licenciements en raison de la forte dépendance de l'industrie automobile américaine aux pièces importées, selon le centre pour la recherche automobile (CAR).
Lors d'un entretien accordé à NBC News samedi, Donald Trump a affirmé au contraire que ces droits de douane stimuleraient les usines américaines et qu'il était convaincu que cette mesure entraînerait une augmentation des ventes de voitures américaines.
"Je m'en fiche complètement. J'espère qu'ils augmenteront leurs prix, car s'ils le font, les gens achèteront des voitures fabriquées aux États-Unis", a-t-il déclaré.
Le président américain s'est de nouveau dit ouvert à des accords avec les pays cherchant à éviter les droits de douane "si les gens sont prêts à nous donner quelque chose de grande valeur (en retour)".
Les plus lus
- 1 Réserve de liquidation: Jan Jambon offre le choix entre l'ancien et le nouveau régime
- 2 Des entreprises belges sommées par l'administration Trump d’en finir avec la diversité
- 3 Ilham Kadri, la CEO de Syensqo, a perçu plus de 25 millions d’euros de bonus en deux ans
- 4 En quête de milliards, l'État risque de devoir se contenter de recettes réduites sur le tabac
- 5 Vous licenciez un collaborateur? Voici ce qui change à partir du 1er avril