Publicité

Le président Trump "s'en fiche" si les constructeurs automobiles doivent augmenter leurs prix

©REUTERS

Le président américain Donald Trump n'a pas demandé aux constructeurs automobiles de ne pas augmenter leurs prix après avoir annoncé une hausse de 25% des droits de douane sur les importations dans le secteur et il "s'en fiche complètement" s'ils le font, a-t-il déclaré à NBC News.

Donald Trump a annoncé mercredi la mise en place de droits de douane de 25% sur les importations d'automobiles aux Etats-Unis à compter du 2 avril, décision qui fait craindre d'éventuelles augmentations de prix pour les consommateurs.

"Je m'en fiche complètement. J'espère qu'ils augmenteront leurs prix, car s'ils le font, les gens achèteront des voitures fabriquées aux États-Unis"

Donald Trump
Président des Etats-Unis

Ces droits de douane pourraient en effet faire grimper le prix d'une voiture de plusieurs milliers de dollars, entraînant une baisse des ventes des véhicules neufs et des licenciements en raison de la forte dépendance de l'industrie automobile américaine aux pièces importées, selon le centre pour la recherche automobile (CAR).

Publicité

Lors d'un entretien accordé à NBC News samedi, Donald Trump a affirmé au contraire que ces droits de douane stimuleraient les usines américaines et qu'il était convaincu que cette mesure entraînerait une augmentation des ventes de voitures américaines.

"Je m'en fiche complètement. J'espère qu'ils augmenteront leurs prix, car s'ils le font, les gens achèteront des voitures fabriquées aux États-Unis", a-t-il déclaré.

CONSEIL

Osez voir grand pour votre business.

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter Yaka!

Envoi hebdomadaire par e-mail - Désinscription en un seul clic

Le président américain s'est de nouveau dit ouvert à des accords avec les pays cherchant à éviter les droits de douane "si les gens sont prêts à nous donner quelque chose de grande valeur (en retour)".

Publicité
Publicité
Le président américain Donald Trump brandit un décret sur l'augmentation des tarifs douaniers, flanqué de son secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, dans le Bureau ovale, le 13 février.
Six cartes que l’Europe pourrait jouer face aux tarifs de Trump
L’Europe dispose d’un "plan solide" de mesures de représailles qu’elle se dit prête à prendre si nécessaire face à l'escalade que Donald Trump se prépare à opérer dans sa guerre commerciale.
Messages sponsorisés