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Les 16 magasins belges Inno à vendre, pas de restructuration en vue

En grosse difficulté financière, le groupe allemand Galeria Karstadt Kaufhof espère retirer quelques dizaines de millions d'euros de la vente de l'enseigne Inno, redevenue rentable. ©Debby Termonia

Le groupe allemand Galeria Karstadt Kaufhof confirme le lancement du processus de vente des 16 grands magasins belges Inno. La direction se veut rassurante.

Obérée par une lourde dette, Galeria Karstadt Kaufhof, l'enseigne allemande propriétaire des magasins Inno en Belgique, espère retirer quelque menue monnaie de la vente des 16 points de vente belges redevenus rentables. Annoncée en début d'année, cette mise à l'étalage se précise. La société allemande confirme dans un communiqué le lancement de la procédure de vente de sa filiale belge, ajoutant toutefois qu'aucune négociation concrète n'a encore été entamée.

Armin Devender, le directeur général d'Inno, évoque un avenir "prometteur" pour l'enseigne. "Inno est en bonne santé et prêt à poursuivre sa route de manière indépendante. Notre repositionnement stratégique de ces dernières années a porté ses fruits. Au cours de l'exercice 2021-2022, Inno a réalisé un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de plus de 10 millions d'euros, et pour l'exercice qui vient de s'achever, nous nous dirigeons également vers un excellent résultat."

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314 millions
euros
Encore en perte à la fin 2021, Inno a été remise sur les rails et table pour cette année sur un chiffre d'affaires de 314 millions d'euros.

Encore en perte à la fin 2020, la filiale belge a depuis lors été remise sur les rails et table pour cette année sur un chiffre d'affaires de 314 millions d'euros. De quoi permettre à Armin Devender d'assurer que l'enseigne belge ne fera pas l'objet d'une restructuration en vue de cette reprise.

Le personnel d'Inno a été informé de la mise en vente ce mercredi matin. Il n'a pas vraiment été pris de court puisque l'intention de Galeria Kaufhof était connue depuis février.

Bonne nouvelle pour l'État allemand

La vente d'Inno devrait rapporter entre 50 et 100 millions d'euros. De quoi permettre à l'État allemand de récupérer, via le fonds souverain WSF, une partie des aides (680 millions d'euros au total) versées au géant des grands magasins laminé par la crise du Covid. La place de marché en ligne Hood Media devrait, elle aussi, être cédée.

Reste à voir à présent quels seront les candidats repreneurs. À ce stade, c'est la bouteille à encre. Aucun nom ne circule. Propriété du groupe de distribution canadien Hudson's Bay, Galeria (et donc Inno) avait été cédé en 2019 au groupe immobilier autrichien Signa.

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Galeria a connu des années difficiles. En octobre de l'année dernière, il s'est vu contraint de demander la protection de ses créanciers pour la deuxième fois en moins de trois ans. La flambée des prix de l'énergie et l'effondrement de la consommation en Allemagne, en particulier, ont joué des tours à l'entreprise. Pour redresser la barre, Galeria Karstadt Kaufhof a fermé 47 de ses 129 grands magasins, avec à la clé la perte de 11.000 emplois.

En mars dernier, les créanciers de Galeria avaient accepté le plan de sauvetage de la chaîne allemande, renonçant à une grande partie de l'argent qu'elle leur doit encore.

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