Elon Musk supprime définitivement le logo de Twitter et change son nom
Elon Musk a choisi le nouveau logo de Twitter, remplaçant son oiseau bleu emblématique par un X, dans le cadre d'une opération de transformation du réseau social.
"Adieu Twitter", disent déjà les utilisateurs du réseau social. Ces deux mots sont la tendance ce lundi, alors qu'Elon Musk, propriétaire de Twitter, a annoncé qu'il supprimerait le nom et le logo de la plateforme. "Si un logo X assez convaincant est publié ce soir, nous le rendrons disponible mondialement dès demain", a tweeté Elon Musk samedi soir. Aussitôt dit, aussitôt fait: ce lundi, la photo et le nom du compte officiel de Twitter avaient changé pour laisser place à ce "X".
"Dans peu de temps, nous dirons adieu à la marque Twitter et, progressivement, à tous les petits oiseaux", a écrit Musk dans un autre post. Il n'a pas précisé s'il essaierait de faire disparaître l'expression "tweet", qui est entrée dans le lexique public. Il a également changé sa bio sur le site - où il compte désormais 149 millions de followers et 111 abonnés payants à son compte - en "X.com". Cette adresse Web renvoie désormais à Twitter.
"Il est extrêmement rare, dans la vie comme dans les affaires, d'avoir une seconde chance de faire une autre grande impression. Twitter a fait une énorme impression et a changé notre façon de communiquer. Aujourd'hui, X va aller plus loin, en transformant la place publique mondiale", a tweeté la nouvelle CEO du réseau social, Linda Yaccarino.
"X est l'état futur de l'interactivité illimitée - centrée sur l'audio, la vidéo, la messagerie, les paiements et la banque - créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités. Alimenté par l'IA, X nous connectera tous d'une manière que nous commençons à peine à imaginer", a-t-elle ajouté.
Une application "tout-en-un"
Environ six mois après avoir acquis Twitter pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a fusionné l'entreprise dans une entité appelée X Corp., affirmant que Twitter est un accélérateur pour construire une application tout-en-un appelée X. Un logo X intérimaire sera dévoilé dimanche, a-t-il précisé dans un autre message.
Le remodelage de la marque coïncide avec la pression exercée par le nouveau concurrent Threads de Meta. L'application de Mark Zuckerberg a atteint 100 millions d'utilisateurs moins de cinq jours après son lancement en début de mois. Threads utilise les comptes Instagram des utilisateurs et fonctionne comme une version plus simple et actuellement sans publicité de Twitter.
Les nombreux changements apportés par Musk à Twitter n'ont pas été bénéfiques pour les parties prenantes.
Notons que Twitter dispose toujours d'une page "kit de marque" sur son site web, qualifiant le petit oiseau bleu de son "atout le plus reconnaissable". Bien que cette page indique que l'entreprise protège son logo et propose des lignes directrices sur son utilisation, Elon Musk ne semble pas être un grand fan.
"Cela aurait dû être fait depuis longtemps", a-t-il déclaré lors d'une brève apparition sur Twitter Spaces, faisant référence au changement de logo. "Nous coupons le logo de Twitter du bâtiment avec des chalumeaux", a-t-il ajouté, faisant potentiellement allusion à l'enseigne qu'il a déjà modifiée sur le siège social de l'entreprise à San Francisco.
Une lourde dette
Les nombreux changements apportés par Musk à Twitter n'ont pas été bénéfiques pour les parties prenantes. En mai, Fidelity a réduit de deux tiers la valeur de sa participation dans l'entreprise, tandis qu'ARK Investment Management, de Cathie Wood, a diminué sa participation de 47%, a-t-elle déclaré la semaine dernière au Wall Street Journal.
En mars, Elon Musk avait suggéré que l'entreprise prenait un tournant en rendant sa publicité plus pertinente. Il avait déclaré que Twitter avait une chance d'équilibrer ses flux de trésorerie au deuxième trimestre. Cette prédiction s'est avérée un poil trop optimiste et l'homme d'affaires a tweeté plus tôt ce mois-ci que le flux de trésorerie de Twitter était toujours négatif et a blâmé une baisse d'environ 50% des revenus publicitaires, ainsi que la dette de l'entreprise. "Nous devons parvenir à un flux de trésorerie positif avant d'avoir le luxe de faire quoi que ce soit d'autre", a-t-il ajouté.
Les plus lus
- 1 Formation du gouvernement fédéral: une nouvelle version de la "super-note" en vue, avant le sprint final
- 2 Deux nouveaux fonds de private equity ciblent les PME et les (riches) francophones
- 3 L'Espagne va augmenter les impôts sur les locations de vacances et les maisons des étrangers
- 4 Pourquoi les entreprises revoient-elles les règles du télétravail?
- 5 L'inflation US sous-jacente baisse, une première en cinq mois