Publicité

"Threads", l'app de Meta qui veut concurrencer Twitter, sera disponible ce jeudi

Des aperçus de l'interface de "Threads", l'app de Meta disponible en pré-commande, sont visibles sur le magasin d'applications d'Apple. ©App Store

"Threads", l'application concurrente de Twitter développée par Meta, sera lancée ce jeudi. Elle est déjà disponible en pré-commande.

La nouvelle application du groupe Meta, qui vise à concurrencer frontalement Twitter, est désormais disponible sur les magasins d'applications mobiles pour iPhone et Android en précommande gratuite. Son lancement officiel est prévu jeudi.

"Threads, an Instagram app", dont le nom signifie "fil" en anglais, est décrite sur la boutique d'Apple, l'App Store, comme "l'application d'Instagram pour les conversations via du texte". "Threads est le lieu où les communautés se rassemblent pour discuter de tout, qu'il s'agisse des sujets qui vous intéressent ou des tendances de demain", précise la description de l'app.

Publicité

Elle doit permettre de "vous connecter directement avec vos créateurs favoris et ceux qui aiment la même chose ou de construire votre propre base afin de partager vos idées, opinions et créativité avec le monde entier".

Les captures d'écran affichées sur l'App Store montrent les fonctionnalités principales de Threads, dont la possibilité de conserver son nom d'utilisateur Instagram et de suivre les mêmes comptes.
Les captures d'écran affichées sur l'App Store montrent les fonctionnalités principales de Threads, dont la possibilité de conserver son nom d'utilisateur Instagram et de suivre les mêmes comptes. ©App Store

Une app interopérable avec Instagram

Meta, maison mère de Facebook et Instagram, avait annoncé mi-mars travailler sur un nouveau réseau social dont la description en faisait un concurrent potentiel de Twitter. "Nous réfléchissons à un réseau social décentralisé et indépendant permettant de partager des messages écrits en temps réel", avait déclaré le groupe dans une déclaration envoyée à l'AFP.

Selon le site Platformer, l'application serait pensée afin d'être interopérable avec les autres réseaux du même type. Il s'agirait d'une rupture majeure avec la stratégie jusqu'ici employée par les géants de la tech, qui ont toujours préféré les environnements fermés avec leurs propres règles d'utilisation.

Publicité

Concrètement, l'application permettra aux utilisateurs de s'abonner aux comptes qu'ils suivent déjà sur Instagram et de conserver le même nom.

Les différences et ressemblances avec Twitter

Ce choix de l'interopérabilité envisagé par Meta se démarque de l'approche de Twitter en la matière: en décembre, son principal actionnaire, Elon Musk, avait fait brièvement bloquer les comptes de plusieurs utilisateurs qui partageaient des liens vers d'autres réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram ou Mastodon.

En termes de fonctionnalités et d'esthétique, Threads partagerait de nombreuses similitudes avec Twitter. L'application comporterait une limitation du nombre de caractères pour les messages, ainsi que des options de repost, like, commentaire et partage. Les photos de profil sont également affichées dans des cadres circulaires.

L'application TweetDeck, utilisée pour consulter et gérer un ou plusieurs comptes Twitter, ne sera plus accessible gratuitement à partir du mois d'août.

Bad buzz pour Twitter

Twitter a de nouveau suscité de fortes réactions ces derniers jours en choisissant de restreindre la lecture de tweets, à 6.000 par jour pour les comptes vérifiés, 600 pour les autres et même 300 pour les nouveaux comptes, plafonds qui devraient être rapidement relevés.

L'objectif affiché de la décision est de limiter l'utilisation massive des données du réseau social par des tiers, en particulier les entreprises qui alimentent ainsi leurs modèles d'intelligence artificielle.

Et Twitter n'en a pas fini avec les restrictions: l'application TweetDeck, utilisée pour consulter et gérer un ou plusieurs comptes Twitter, ne sera plus accessible gratuitement à partir du mois d'août, a annoncé le réseau social lundi. D'ici 30 jours, il faudra ainsi posséder un abonnement Twitter Blue - à 11 euros par mois - pour accéder à l'application.

Publicité
Messages sponsorisés