Pour la première fois, les voitures électriques représentent la majorité des voitures neuves en Belgique. Cette évolution est surtout marquée en Flandre et à Bruxelles, alors qu’en Wallonie, le nombre d'immatriculations de voitures électriques est resté stable. L'effet de la prime flamande sur les voitures électriques est déjà palpable, révèle une analyse de la fédération sectorielle Febiac.
Au premier trimestre de 2024, 135.140 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique, le nombre le plus élevé depuis 2020. Cette augmentation de part de marché a deux causes. La première est la reprise du marché privé après la crise sanitaire.
La seconde est la baisse des immatriculations des clients professionnels. Beaucoup d’entreprises et d’indépendants qui souhaitaient acheter une nouvelle voiture ou renouveler leur parc automobile l'ont fait en 2023 en réaction à l'évolution de la fiscalité des véhicules de société.
La majorité des nouvelles immatriculations du premier trimestre sont des voitures équipées d'une batterie électrique. Il peut s'agir de voitures 100% électriques (full EV), mais aussi d'hybrides autorechargeables (HEV) ou de plug-in hybrides (PHEV).
La prime flamande produit ses effets
Pour la première fois, les groupes motopropulseurs électriques s’adjugent la majorité des nouvelles immatriculations de voitures (52,8% de part de marché), dépassant le moteur à combustion interne traditionnel (47,2%).
Les immatriculations de voitures électriques entre le premier trimestre de 2023 et la même période de 2024 sont en nette hausse à Bruxelles (+58,4%) et en Flandre (+54,9%), mais restent stables en Wallonie.
L'effet de la prime flamande pour les voitures électriques est déjà palpable. Le nombre d'immatriculations par des particuliers flamands a augmenté de 150,4% au cours du premier trimestre de 2024 par rapport à la même période de 2023.
Par ailleurs, les premiers effets de la prime introduite par le gouvernement flamand sur l'achat de voitures électriques (40.000 euros maximum) par les particuliers se font déjà sentir: les immatriculations de voitures électriques par les particuliers flamands se sont en effet accrues de 150,4% entre le premier trimestre de 2023 et le premier trimestre de 2024 (3.808 voitures, contre 1.521 voici un an).
Les particuliers préfèrent l'essence
Les particuliers ont immatriculé 51.519 voitures neuves au premier trimestre de 2024, dont 64,8% étaient équipées d'un moteur à essence – celles-ci emportent donc leur préférence, devant les véhicules hybrides autorechargeables (HEV, 15,7%).
En raison des modifications fiscales affectant le marché professionnel, la motorisation 100% électrique BEV représente désormais la majeure partie de cette clientèle, avec une part de marché de 31,6% au premier trimestre.
Le modèle le plus immatriculé en Belgique et en Flandre au premier trimestre de 2024 est électrique: la Tesla Model Y. En Région wallonne, le modèle le plus populaire est la Dacia Sandero, tandis qu'en Région bruxelloise, il s'agit de la Volvo XC40.